Rachats d’objets d’Extrême orient

Famille verte

Les Ming avaient déjà lancé la production de porcelaines comportant de nombreuses couleurs, en particulier les Wucai à « cinq couleurs » ; sous le règne de Kangxi, au début de la dynastie des Qing, on voit apparaître un nouveau type de porcelaine polychrome, appelé « famille verte » (pinyin : yingcai, « couleurs vives »).
Par rapport aux Wucai de l’époque Ming, la famille verte se distingue par la disparition du bleu turquoise et l’apparition d’un émail bleu lavande. On trouve aussi le rouge (tiré du fer), le violet (tiré du manganèse), le jaune (tiré du titane), et une palette de verts comprenant jusqu’à huit nuances différentes.

 

Famille rose

Sous l’empereur Yongzheng (1723 – 1735) commence la vogue des « coquilles d’œuf », porcelaines très fines et très dures, décorées d’émaux de la « famille rose ».
Mais le terme utilisé par les Chinois pour décrire ces porcelaines est Fencai (« couleurs pâles ») ou encore Yangcai (« couleurs étrangères ») : en effet, l’émail rose utilisé est un précipité d’or découvert par le chimiste allemand Andreas Cassius, de Leyde, introduit en Chine vers 1720.

Menu
Appelez-nous